Publié le 3 mars 2021
La Co-Traitance : toutes les entreprises y gagnent !
Les entreprises adaptées aussi.
Pour répondre à leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés, les entreprises ne pensent pas assez souvent à utiliser la co-traitance. Pourtant, c’est une solution simple qui a de nombreux avantages. Tant pour l’entreprise cliente que pour l’entreprise prestataire. Découvrez-les !
D’abord, la Co-traitance, c’est quoi ?
On parle de co-traitance quand plusieurs entreprises choisissent de se regrouper pour répondre à un marché en mutualisant leurs moyens professionnels, techniques et financiers.
Avantages pour le client !
Le client choisit une candidature unique, ce qui simplifie considérablement les choses. En effet, il n’a qu’un seul contrat à signer. Un seul interlocuteur ! La participation d’une entreprise adaptée à cette co-traitance lui permet de répondre à son obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Il pourra, comme avec la sous-traitance, bénéficier des déductions sur sa contribution OTEH.
Avantages pour l’entreprise prestataire !
L’entreprise qui s’associe avec l’entreprise adaptée augmente ses chances de gagner le marché en proposant une offre différente porteuse de sens. Elle démontre ainsi son engagement RSE grâce à une démarche visant à favoriser le développement de l’emploi des personnes handicapées.
Avantages pour l’entreprise adaptée !
En co-traitance, l’entreprise adaptée peut se positionner sur des marchés de taille plus importante. Elle offre ainsi aux travailleurs handicapés qui travaillent chez elle de nouvelles opportunités en collaborant avec d’autres entreprises, ce qui au final augmentera leur expérience donc leur employabilité.